Ellen est une championne

Publié le par Nam

Ellen Mac Arthur, partie 3 semaines jour pour jour dans le sillage des solitaires du Vendée Globe, a établi un nouveau record autour du monde en solitaire et sans escale à bord de son trimaran B&Q/Castorama en 71 jours, 14 heures, 18 minutes; soit 1 jour, 8 heures, 35 minutes de mieux que IDEC en 2004 aux mains de Francis Joyon ('ancien (!)' détenteur du record depuis le 3 février 2004 en 72 jours, 22 heures, 54 minutes).

 

Quizz : la face cachée d'Ellen

 

Connaissez-vous ce bateau ?

 

 

 

Et celui-là ?

 

 

 

Et fait c'est le même, le B&Q/Castorama d'Ellen :

- une face pour le public français avec la maxime "à donf" gravée sur le flotteur bâbord

- une face pour le public anglais avec la maxime "You Can Do It" gravée sur le flotteur tribord.

 

 

Hommage à Ellen

 

Il y a un an, à l'arrivée de Francis Joyon tous les observateurs, béas, disaient "il va tenir longtemps ce record, c'est énorme ce que Francis a fait". Certains se risquaient même à lui donner une 'espérance de vie' de l'ordre d'une dizaine d'années à ce temps canon du français Joyon.

 

Et bien Ellen a réussit le tour de force de battre ce record de plus d'une journée pour sa première grande navigation en multi-coques. Ellen s'est beaucoup entraînée à bord de Casto mais elle n'avait pas, contrairement à Joyon, une grosse expérience des trimarans, elle a fréquenté le championnat ORMA embarquant avec Alain Gautier sur Foncia par exemple ... mais son expérience sur ces engins était somme toute assez 'limitée'. Autre exemple : sa tentative dans le Trophée Jules Verne à bord de KingFisher II (cata géant de The Race reconditionné) elle n'a pas dû apprendre grand-chose sur la nav en multi-coques dans les mers du Sud car 1. elle restait scotchée à la table à carte 24/24h 2. ce tour s'est arrêté précipitamment sur une grave avarie (dématage dans l'Océan Indien si mes souvenirs sont bons).

 

Un grand BRAVO donc à Ellen pour cette performance extraordinaire, elle prouve définitivement, même à ses détracteurs, que malgré sa taille (les journalistes nous rabâchent les oreilles avec son 1m53 !!), Ellen est un IMMENSE MARIN.

 

 

 

Comparaison Ellen/Joyon

 

Puisqu'il est naturel de comparer l'actuelle détentrice du record avec son prédécesseur, jouons le jeu !

 

Attention ces remarques n'enlèvent rien au mérite d'Ellen d'avoir arraché ce record ... elle a respecté au pied de la lettre les règles du WSSRC [World Speed Sailing Records Council, loin de moi l'idée de la dénigrer … elle est irréprochable dans sa course. Juste préciser que l'esprit dans lequel elle a établit ce record est un peu différent de celui de Joyon ... et de nous faire prendre conscience qu'une page de la voile est bel et bien tournée ...

 

 

Différence n°1 : les moyens

- Ellen a bénéficié d'un routage (c'est à dire de conseils de météorologues extérieurs) qui lui communiquent des infos du genre (extrait d'un communiqué officiel dans la descente de l'Atlantique, moment à partir duquel j’ai abandonné l’idée de suivre le tour du monde d’Ellen)

1) Pas de changement. Faire cap le plus au sud possible pour passer une porte près de 10S / 30-31W

2) Prochaine porte 15S / 29-30W

3) Peut être passer sur tribord pendant quelques heures pour descendre suffisamment sud et attraper les vents plus forts.

 

- Francis Joyon lui n'avait pas fait appel à l'extérieur et réalisait l'analyse météo à bord (grâce à une connexion Internet embarquée comme les concurrents du Vendée Globe)

 

 

Différence n°2 : l'esprit

Une différence que j'estime de taille (et que j'ai déjà évoquée en comparant la communication d'Ellen et celle de Karen - dernière concurrente du Vendée Globe - ), c'est l'esprit dans lequel le projet est monté et la communication qui va avec :

 

- côté Ellen : tout est impeccablement prévu (cf la déco double face marketing ci-dessous) ou la communication "grand public" qui gomme trop la dimension maritime à mon goût : Ellen est un "produit" aller j'ose ... "de grande consommation"

 

- côté Francis : rien que le thème de la déco tranche singulièrement avec les 2 faces marketing de Casto/B&Q : Joyon a peint lui-même ses coques, artisanalement (pas de pistolet à peinture ni de ‘tunnel’). Francis a peint IDEC en équilibre précaire dans son pneumatique, à la Trinité, des témoins l'ont vu un pinceau à la main en train de passer une couche de rouge, couleur de son sponsor décroché à la dernière minute pour se lancer dans ce pari fou.

 

Pour illustrer mon propos j'appelle Alain Gautier, vainqueur du Vendée Globe 92-93 et vieux complice de la petite Anglaise (il a par exemple participé à la construction puis à la préparation de KingFisher et d'Ellen lors du Vendée Globe 2000 où elle finit second derrière Desjoyaux, à la limite de faire de l'ombre au vainqueur) : « Ce qui me marque le plus chez elle, c'est son sens marin et sa détermination. Quand cela ne va pas, son moral peut descendre très vite, pour remonter à une vitesse incroyable. Je l'ai eue à trois reprises au téléphone depuis le début. À chaque fois, je l'ai sentie hyper tendue, prenant assez peu de plaisir ».

 

Voilà je ne suis pas le seul à le penser et à le dire ... j'ai pas suivi le tour du monde d'Ellen parce que je n'y trouvais aucune joie ... et pour cause ... elle a ramé tout le temps ...

 

[Note : je sais que ce découpage moyens/esprit n'est pas une réussite mais que voulez-vous je manque parfois de temps pour mettre en forme mes idées ... et l'essentiel est dit même si la forme n'est pas idéale !]

 

 

Les anglais n'en feraient-ils pas trop ?

 

Les britanniques sont fous de leur Ellen ... je dirais même qu'ils pêtent carrément les plombs : 2 bâtiments de sa majesté pour immortaliser le passage de la ligne (l'Equateur à la descente de l’Atlantique) dont un qui dépêche son hélico pour prendre un peu de hauteur (cf photo ci-dessous) ! Idem après le Cap Horn où le HMS (Her Majesty Ship) Gloucester, navire britannique basé aux Malouines, est venu à la rencontre d'Ellen Mac Arthur et l'a accompagnée sur quelques milles ou encore à l'arrivée où elle est une nouvelle fois "escortée" à travers la Manche par la Royale Navy.

 

 

Casto/B&Q : les 2 faces réunit pas le soleil 

 

J'ai pas souvenir que notre légende Eric Tabarly qui pourtant était bien lui Officier de la Royale (française), ai jamais eu de tels honneurs ...

 

Par contre je ne trouve rien à redire sur l'anoblissement annoncé de la Miss par la reine d'Angleterre !

 

 

Pour en savoir plus sur Ellen je vous conseille 2 articles de PYL :

- l'arrivée elle-même où l'on apprend par exemple que la 'petite' Ellen fait de l'ombre pour la seconde fois au 'grand' Mike Golding :

http://pyl.typepad.com/blog_around_the_globe/2005/02/little_big_woma.html

- préparatifs de l'arrivée : http://pyl.typepad.com/blog_around_the_globe/2005/01/djeuner_en_vill.html   

___
. Révision 1.0 du 09/02/2005 : comme promis ajout de la photo d'Ellen franchissant l'équateur dans sa descente de l'Atlantique, photo prise par
l'hélicoptère de combat du HMS Bidule + quelques précisions dans le texte comme l'évocation de sa tentative dans le Trophée Jules Verne

 

Publié dans Autres tours du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article