Record Douvres-Calais : passe d'armes entre 2 'débutants'

Publié le par Nam

Peut-être avez-vous appris mercredi 9 février 2005 que le record entre Douvres et Calais est tombé dans l'escarcelle d'Alain Thébault et de son Hydroptère (ce drôle d'engin dont Eric Tabarly avait jeté les bases avec un bricolage de Tornado en 1976 puis son trimaran à foils Paul Ricard). Ce nouveau record a un lien avec le Vendée Globe ... non officiel.

 

2 mots sur l’Hydroptère

Pour ceux qui ne connaissent pas l'engin : l'Hydroptère est un "voilier volant", un multicoques qui grâce à des foils de 6,5 mètres vole à 4 mètres au dessus des flots, en réduisant considérable la traînée hydrodynamique (en vol la surface de contact entre l'Hydroptère et l'eau n'est que de 1,5 m2 !!), l'Hydroptère réalise des vitesses purement impressionnantes (plus de 40 noeuds) !

 

 

Comparaison avec Blériot

Beaucoup d'observateurs comparent la performance de l'Hydroptère (traversée en 34 min et 24 sec) à la traversée de Louis Blériot qui en franchissant la Manche en 37 minutes entre Calais et Douvres, le 25 juillet 1909, avait établi l'acte de naissance de l'aviation ! Cette orientation est plus que « suggérée » par le communiqué de presse émanant d'Alain et de son équipe. Mais il est aussi possible de voir ce nouveau record sous un autre angle.

 

Ce record sous un autre angle (exclusivité Nam ?)

Je trouve amusant que personne ne compare cette performance à celle du précédent détenteur de record Douvres-Calais, j'ai nommé ... notre pirate préféré du Vendée Globe ... Charles Hedrich à bord de son Objectif 3 qui détenait le record avec un chrono de 1 heure 18 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 14,62 nœuds contre 33 noeuds et des poussières pour l'Hydroptère. Rendez-vous compte plus du double de la vitesse du monocoque ! Charles Hedrich à bord d'Objectif 3 avait réalisé cette performance lors de 1ière édition de la Calais round Britain race le 24 juillet 2003 (cette course qui a lieu tous les 2 ans revient donc au programme des 60 pieds IMOCA en cette année 2005).

 

Une passe d’armes entre 2 débutants de la course au large

Voilà tout le monde se gargarise avec cette entrée dans l'univers de la voile, grâce à son 1er record hauturier de l'Hydroptère ... en fait il s'agit bien d'une passe d'arme entre 2 débutants. Charles au départ de ce Vendée Globe ne s'en cachait pas et reconnaissait "je n'avais pas jusqu'à, il y a un an et demi, de vraie expérience de la voile" et ce record était son premier et unique fait d'arme.

 

 

A ce sujet, 2 petites réflexions perso autour de la pensée unique des ‘officiels’ …

 

La mémoire ?

Il paraît que le vrai détenteur du record est un autre multicoque, Bonduelle aux mains de Jean Le Cam avec une vitesse moyenne sur le trajet Douvres-Calais de 29,27 noeuds en 2003 (l'écart du coup est quand même moins impressionnant). Record établit à la même période que Charles, sauf que pas moyen de trouver de détail sur ce record ... le site de Bonduelle est maintenant aux couleurs exclusives du Vendée Globe (où Le Cam a terminé second) éclipsant ses aventures (fastes ou non) en trimaran.

Conclusion : dur dur, l'Internet et les sites professionnels en particulier n'ont pas beaucoup de mémoire et ne nous aident pas à en avoir (moi je me souvenais et aurais soutenu dur comme fer que Charles Hedrich était le précédent détenteur de ce record !).

 

Vocabulaire : 'pulvériser’ un record

Beaucoup d'observateurs ont écrit le ‘record a été pulvérisé', ça doit être la 2de nature des records d'être pulvérisés car en l'espace d'une semaine ça fait déjà le second (avec Ellen et son tour du monde en solo) ... Attention bientôt Orange II va arriver aussi avec sa salve de 'pulvérisation' à lui. il a d'ailleurs déjà bien commencé avec les temps intermédiaires.

Conclusion : Aller vous savez que c'est mon dada, alors je vous le dis : je trouve que ce mot utilisé à toutes les sauces et surtout bien symptomatique de la recherche effréné de 'sensationnel' par nos chers communicants officiels au détriment d’autres éclairages pourtant chers à certains Gens de Mer dont je suis !

 

 

___
. Révision 1.0 du 14/02/2005 : ajout du lien vers le forum Gens De Mer

Publié dans Vendée Globe 2004

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nam 15/02/2005 12:19

Merci PYL pour ces précisions ... Toujours très bien informés ces journalistes. Bravo.

PYL 14/02/2005 19:23

Le record en monocoque appartient à Joé Seeten : "Le skipper dunkerquois Joe Seeten a battu, jeudi [1er juillet 2004, NDLR], le record de la traversée de la Manche en monocoque en ralliant Douvres (Angleterre) à Calais (Pas-de-Calais) en 1 h 2' 49''. A bord de son 60 pieds "Arcelor Dunkerque", Joe Seeten a tenu une vitesse moyenne de 18,90 noeuds. Le précédent record était détenu par Charles Hedrich ("Objectif 3"). Il avait traversé la Manche en 1 h 14 ' 46 '', le 23 juillet 2003." (Sail-Online)

Le record Douvres-Calais n'est pas un record officiel dont les temps sont enregistrés par le WSSRC (http://www.sailspeedrecords.com), d'où l'absence de mémoire.

Enfin, le temps en multi de Bonduelle a été établi lors de la Route des Phares qui passait par là, en 2003, et personne ne l'a battu - ni tenté -depuis... Il faut dire que les multis Orma n'ont pas eu l'occasion - à ma connaissance - de revenir dans la région...