ça sent la fin

Publié le par Nam

Depuis que les premiers concurrents ont coupé la ligne; je serai tenté d'être encore plus précis : depuis l'arrivée des 3 premiers dans un mouchoir; ... ça sent la fin.

 

 

 

 

Côté contenu

 

Plus grand chose au RDV, les exemples sont légion.

- Les magazines télé du week-end (sur France 3 après Thalassa le vendredi ou sur TF1 après le journal de 20h le samedi) : plus rien !

Rétrospectivement je comprend mieux le dernier sujet sur TF1 qui m'avait un peu soufflé : la semaine de l'arrivée, alors qu'il y a avait énormément de choses à dire, le sujet unique de leur rachitique reportage d'1min15 c'était un 'hors course' : Marc Thiercelin !

- les sites d'info sur Internet se font plus pauvre. Un seul exemple l'excellent Axel Capron sur sports.fr ne tient plus le rythme de la période dorée : un article tous les 2 à 3 jours.

- Les forums se désertifient. Un seul exemple pas de nouveau thread pour cette semaine sur le forum Non Officiel du Vendée Globe.

- Les derniers en course, moins argentés, ne nous arrosent pas de photos et autres vidéos avec la même régularité ...

- Les blogeurs aussi montrent des signes de 'fatigue', Olivier P. du Nouvel Obs a purement et simplement fermé, OliTanCam ne retranscrit plus tous les communiqués officiels ...

 

 

 

Côté public

 

- Je n'ai qu'un indicateur chiffré mais il est flagrant : la fréquentation de mon blog est en chute libre.

- Sur les forums l'heure est aux conversations 'périphériques' : Tu habites où ? On fait un barbecue ?

 

L'accueil de Jean-Pierre Dick fait un peu figure d'exception car il est le premier concurrent du Vendée Globe à être arrivé un week-end et malgré des conditions musclées même pour les spectateurs, ils étaient nombreux sur les jetées des Sables.

 

 

 

Et pourtant ...

 

Il y en a des choses à dire (d'ailleurs je pense que je n'aurais pas le temps de tout vous dire et il faudra que je publie à l'arrivée de Karen une liste des articles jamais rédigés ...). Voici quelques exemples.

- L'état des bateaux à l'arrivée, il y a par exemple de superbes reportages (dont le 1er 'état des lieux' sur PRB ... avec quelques commentaires sur la réparation ballast en mer par Vincent Riou ... édifiant !) à voir sur TV Vendée.

- Les récits des skippers qui peuvent enfin nous faire partager sans retenu leur aventure puisque la langue de bois une fois à terre disparaît naturellement, le palmarès de l'épreuve étant arrêté !

- Et parler de ceux qui restent en course que l'on peut 'redécouvrir' car ils ont été éclipsés par la régate en tête (songez que moi qui me targe pourtant de ne pas coller à l'actualité et bien je n'ai même pas dit un mot du passage du Cap Horn pas les 3 derniers : Anne, Raph et Karen).

- Ou encore d'autres sujets comme cet étrange départ d'Ecover reparti des Sables vers l'Angleterre ... sans quille !

 

 

Et la suite

 

Voilà la désaffection est patente ... d'autres évènements dont l'arrivée triomphante d'Ellen, Orange II dans sa tentative de Trophée Jules Verne ou encore l'Oryx Quest occupent l'avant scène au détriment des derniers concurrents du Vendée Globe.

 

Ca va sans dire que moi, fidèle au poste, je continue mon blog quasi quotidien. Je dis ça depuis le début mais je crois qu'il n'y a pas eu une seule exception ... faudrait vérifier !

Publié dans Vendée Globe 2004

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nam 15/02/2005 12:15

Salut DomH, je reconnais manquer de temps et un lien vers ton article aurait peut-être permis de couvrir l'évènement ;-) ...
Tu as corrigé cet 'oubli' et c'est très bien. Merci.

DomH 15/02/2005 08:29

Vendée Globe 2004-2005 :
Vas-y Karen, tu y es presque ... au Cap Horn.
Ca y est c’est fait, il est dimanche matin.
BRAVO !

dimanche 30 janvier 2005

Cette information a été créée le 27 janvier 2005 21h00TU environ

modifiée le 28 janvier 2005 23h00TU (ajout de la carte), le 29 janvier 2005 à 8h30TU (rajout du mot du jour de Anne Liardet) à 10h00Tu (ajout du message du militant écolo et tiers mondiste et qui le dit tous les jours ou presque), le 30 janvier 2005 vers 11h00TU, Karen a passé le Cap Horn, et c’est avec une émotion incroyable dans sa voix qu’elle a remercié toutes celles et tous ceux qui l’ont aidée à réaliser ce rêve



Voilà c'est corrigé tu dit quelque chose, et même tu lillustre, sur le passage du cap Horn par Keren Leibovici.