La vie des Forums depuis le Vendée Globe 2000

Publié le par Lani

Chers tous,

 

Petit contre temps, l’article de Benoit Parnaudeau partie 2 paraîtra plus tard, avec contrairement à ce que j’ai affirmé hier … une photo.

Aujourd’hui Lani nous propose un petit historique de la vie des forums autour du Vendée Globe. Un cours d’histoire faisant la part belle aux liens forts qui peuvent naître sur Internet entre les personnes qui partagent la même passion. Une histoire vraie à la limite du conte … il ne reste plus qu’à se réunir tous pour transformer ce conte en conte de fées …

 

Bonne lecture

 

Nam

 

 

Le Vendée Globe 2000 (VG) aura été l'occasion de la création d'une communauté extraordinaire sur le web.

 

Les individus la composant ont fini par s'appeler eux-mêmes des forumosaures, des végéens ou des Accrocs du forum. Je les appellerai donc ainsi dans ce récit. J'écris de mémoire pour l'essentiel et ne donnerai donc pas trop de dates exactes, pour éviter des erreurs…

 

Durant l'été 2000, une société d'informatique a pour mission de mettre en ligne un site internet pour le Vendée Globe 2000-2001 avec un forum de discussion et un tchat à la disposition des internautes. Cette société désigne "Viex" comme webmaster pour le mettre en ligne. Et chose extraordinaire, Viex communique avec nous sur le forum.

 

Dès le mois de septembre, on commence à pouvoir réaliser ce que serait le site au moment du départ de la course, mais tout n'est pas prêt bien sûr. Au moment du départ, les serveurs avouent leur faiblesse et ne répondent pas à la demande… Le tout est vite réparé et c'est parti.

Le webmaster, par l'intermédiaire du forum, nous demande même notre avis sur certains points et il modifia certaines choses pour nous faire plaisir. Je suis persuadé que l'amitié des forumosaures entre eux et l'amitié née un peu plus tard entre les forumosaures, le webmaster et l'équipe du PC course vient de là.

Mais cette amitié n'a pas été instantanée, loin s'en faut… Le pauvre Viex "en a pris pour son grade" de tous les bouts, je l'ai plaint maintes fois. Je me souviens pour les cartes des positions… terribles les attaques envers lui : les cartes ne fonctionnaient pas bien du tout au début.

Au fil des jours, les filles du PC Course, Zack, Gamaluche et plusieurs autres dont je ne me souviens pas des logins, ont pris le relais entre lui et les Végéens sur le forum pour "calmer le jeu" et tenter de nous faire patienter. Puis tout a très bien fonctionné… et le webmaster est devenu "l'Ami Viex".

Sur ce forum, il y a eu plus de 33000 inscriptions… Il est vrai que certains s'étaient inscrits plusieurs fois, mais tout de même, disons 30000 lecteurs différents (chiffre d'une source très sûre).

Bien évidemment tout ce monde n'écrivait pas et certains ne sont certainement venus que quelques fois, peut-être même une seule fois, par curiosité ou par besoin.

Je parlerai donc des habitués du site, les "Accrocs du forum", et là nous étions exactement 94 personnes, s'étant communiqué les adresses internet, voire les numéros de téléphone, voire les adresses postales.

Nous étions une petite "famille virtuelle", légèrement structurée.

C'est venu de l'idée de Garin, qui le 16 décembre 2000 a écrit sur le forum en demandant si réaliser un tableau des logins classés par ordre alphabétique serait envisageable… Et aussitôt, j'ai répondu que j'étais prêt à le faire et à le communiquer à ceux qui m'en ferait la demande par mail… Le "tableau des accrocs du VG" était lancé. Celui-ci s'est vu ajouter les adresses mail et site perso éventuel des participants, puis même les dates de naissance pour certains.

 

La course se déroulait, les "experts en navigation" qui étaient parmi nous donnant leurs explications plus ou moins techniques sur tout ce qui se passait sur l'eau. En fait le PC course fournissait les positions, la météo, et un minimum de renseignements et le reste se faisait tout seul sur le forum. Il y avait bien sûr une source de renseignements très intéressante : les vacations en direct…

Parfois un d'entre nous donnait un "tuyau" à Viex pour une modification ou une amélioration possible, et celui-ci étudiait la chose.

Les secrétaires du PC Course venaient passer les quelques minutes de libre qu'elles avaient à discuter avec nous sur le forum et le tchat.

Ce tchat a été une chose extraordinaire… un nombre de personnes connectées simultanément parfois impressionnant… on y restait tard, très tard dans la nuit même… à parler de mer, bien sûr, mais aussi d'autres choses.

Et les arrivées se sont succédées aux Sables d'Olonne…

Une première rencontre entre acteurs du forum a eu lieu à Morges, en Suisse pendant la course (je ne me rappelle plus de la date).

Au mois d'avril 2001, un rassemblement d'accrocs a eu lieu à Lancieux, près de Saint Malo.

Le 1 et 2 juin 2001, lors de la remise des prix du VG aux Sables, une partie des accrocs se sont bien sûr rencontrés sur le port.

Les 22 et 23 juin 2001, une bonne dizaine de forumosaures se rassemblent à Moissy-Cramayel.

Au mois de Juillet 2001, un rendez-vous végéen a lieu à Avignon.

En novembre 2001, une dizaine d'entre nous se sont retrouvés à Avignon à nouveau.

 

En plus de ces rassemblements "officiels", il y a eu de multiples rencontres à deux ou trois membres, "en coup de vent" autour d'un déjeuner ou d'une boisson…

Je n'ai pas eu vent que notre "famille virtuelle" ai été source de mariage ou de naissance… et pourtant on y a cru quelques fois…

 

Le site officiel devait fermé, officiellement, mais le PDG de la société gestionnaire, amateur de voile, a bien aimablement décidé de nous laisser gracieusement le forum ouvert. Nous l'appelions "notre fenêtre bleue" ou encore "le phare des accrocs".

 

Courant 2002, le nombre de visiteurs diminuera très sensiblement, par usure ou pour d'autres motifs personnels.

Un autre problème s'est posé : l'ouverture de topics relatifs à la religion et à la politique a causé des "dégâts", car hélas, ces sujets sont toujours sources de conflits.

En décembre 2002, suite à ces topics dévastateurs et certainement pour d'autres motifs, quelques uns des forumosaures ont créés leur propre site internet avec forum (http://gensdemer.free.fr/forum/ )

Finalement le site officiel ne fermera qu'en été 2003… pour des problèmes financiers de la société gestionnaire. Il ne lui était pas possible de nous laisser accès gratuit à ses serveurs, alors que la société était en redressement judiciaire.

Suite à la fermeture de la "fenêtre bleue", Pika a créé son site personnel pour prendre le relais du site et maintenir ainsi le feu du "phare des accrocs" (http://vg2004.phpnet.org/phpBB2/index.php )

 

Depuis cette date, nous attendions tous le site officiel pour prendre le relais… Hélas, le site officiel VG 2004 n'a pas de forum et donc il n'y a pas eu de nouvelle "famille de forumosaures"…

 

Amis "forumosaures", "Végéens" de 2000-2001, je ne pense pas pouvoir vous oublier, même si je ne communique plus avec vous.

 

 

Lanidrac

Publié dans Articles invités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nam 06/03/2005 22:27

Jeff je te répond par mail car ma vie privée n'interresse pas tout le monde.

enond 05/03/2005 12:24

Je confirme tout ce qu'a dit Lani, j'ai fait, je fais encore parti de cette aventure et je ne regrette rien. Je pense que cette aventure est encore là aujourd'hui, car sans arrêt des interconnexions se font et se défont. L'histoire continue toujours. Bref, on a bien rigolé et on rigole encoire.

Mais je me pose une question, où étiez vous donc en 2000 tous ceux avec qui on a encore fait connaissance durant cette édition ? Par exemple, Nam as-tu suivi le VG 2000 et si oui par quel intermédiare ?