Les Voyages de La Miséricorde

Publié le par Lani

J'ai oublié de parler d'un marin dans mon texte "La vie des forums depuis le Vendée Globe 2000" ... un vrai marin navigateur qui a été l'un des piliers de ce forum du VG 2000.

 

 

Il s'agit de "Micmarin", un belge de Bruxelles, qui a su pendant tout le Vendée Globe nous faire part de ses jugements de professionnel en parlant des navigations des différents skippers. Mais il a surtout su nous raconter le début de la réalisation de son grand rêve : "faire le tour du monde sur son voilier le plus lentement possible"... Il nous a raconté la réalisation des travaux sur son bateau avec un réalisme et une poésie attachante. Pour les accrocs du VG2000, il était et reste une "figure" de ce forum et un exemple.

J'ai eu le plaisir de passer un "week-end végéen" en sa compagnie (et celle d'une dizaine d'autres forumosaures) chez nos amis Nestor et Maorie à Avignon en Novembre 2001.

 

Le 07 juillet 2002, il a quitté Ostende direction l'Ecosse à bord de "La Miséricorde".

 

Il a écrit ceci en parlant de son départ :

"11 heures, un peu de famille sur le ponton, quelques amis du port, de la joie, des aux revoirs, des souhaits de bons vents et des grands signes de la main.

Je largue les amarres et en route.

Sept mots, qui sonnent dans ma tête : « je largue les amarres et en route ». Sept mots ce n’est pas beaucoup, mais ils réalisent un rêve. Finalement, ce n’est pas si compliqué, il suffisait donc de sept mots pour que mon rêve devienne réalité, j’aurai mis une quinzaine d’années à le comprendre, comme quoi tout est possible, il ne faut jamais désespérer, tenir bon, ne pas se laisser détourner du chemin que l’on s’impose, pas de concession ou si peu, de la ténacité."

 

 

Pour suivre ses voyages, il a créé un site Internet où nous pouvons lire son livre de bord où il nous apprend beaucoup de choses sur la vie des oiseaux notamment... et ceci d'une manière très attrayante.

L'adresse de son site est : http://www.lamisericorde.free.fr

 

Une très belle histoire, un beau rêve qui se réalise.

 

Lani

Publié dans Articles invités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Micmarin 13/03/2005 16:32

OL, j'ai poste une reponse sur mon site :http://www.lamisericorde.free.fr/forum/viewtopic.php?p=75#75

Lanidrac 11/03/2005 13:08

OL, pour ta question "Il vit de quoi?", je pourrais répondre à ta question... mais ceci est "sa vie très privée", et je le laisse te répondre lui-même s'il le désire. Il sait que j'ai publié ce texte ici, et viendra certainement le lire quand il sera dans une situation lui permettant de venir sur le web depuis la terre.
La seule chose que je peux te dire, c'est qu'il avait une affaire en Belgique, et lorsque le bateau a été prêt à prendre la mer, il a vendu celle-ci et il est parti accomplir son rêve.

Nam 11/03/2005 09:34

OL, il y a un forum sur son site tu peux toujours lui poser la question.

OL 11/03/2005 07:59

J'ai parcouru son site. C'est hallucinant une vie comme ça. Tellement éloignée des notres! Il vit de quoi le mec ? j'ai utilisé son petit moteur pour rechercher le mot "argent" sur son site sans succès...

Nam 10/03/2005 11:14

Je précise un détail technique : la Miséricorde c'est le nom donné sur un bateau à la plus grosse ancre du bord ... tout un symbole !