Participation de Vincent au concours photo

Publié le par Vincent

Il ne s'agit pas de photos du dernier Vendée Globe mais du premier. En effet, ceux qui me font rêver, ce sont les pionniers, ceux qui veulent vivre une aventure avant de réaliser une course ou un record.

 

Pour cela j'ai choisis la photo de Lamazou qui a remporté le premier Vendée et VDH sur Adrien lors du Global challenge.

 

La photo de Titouan me fait réfléchir sur les dernières aventures humaines qu'il reste en voile : tour du monde en solitaire et sans assistance traversant entièrement les trois océans (Indien, Atlantique et Pacifique) du nord au sud et d'est en ouest, tour de l'Antarctique en solo contre vent et marées avec départ de France en mai, global challenge en multicoque et en solo, ...

 

 

 

La photo de VDH représente a la fois la déception d'avoir démâté mais également la force de repartir de nouveau pour établir un record.

 

 

 

 

 

Je me prends de temps en temps à rêver de ces marins lors de leur découverte des mers du sud, milieux a la fois fascinants, mystérieux et dangereux. Ressentir en partie leur sentiments lors du passage d'un cap et le plus fameux d'entre eux : le Horn.

 

 

Ces pionniers me font rêver alors que la plupart des marins actuels ne pensent plus aventure mais régate et victoire.

 

Par exemple, pour les courses comme le Vendée, ceux qui me font rêver sont les derniers et non les premiers. En effet, ce sont ces skippers qui passent le plus longtemps sur l'eau, dans les mers du sud, ...  

 

Ils sont également moins médiatisés donc moins sollicités lors des vacations. Les quelques jours durant lesquels on n'a peu de nouvelles voire pas me fascinent car ces marins redeviennent solitaires durant quelques jours dans la tête de ceux qui les suivent par le biais des vacations et des dossiers de presse, alors que ceux dont on a des nouvelles quotidiennement disent beaucoup de choses (même s'ils en gardent pour eux et leur équipe à terre).

 

Bref les photos choisies ne sont pas des photos de joies ou de victoires mais des photos permettant à chacun de réfléchir sur les aventures actuelles et sur les personnes qui les ont faites. Aventures que peu d'entre nous réaliseront dans le futur (d'où un rêve réalisé par l'intermédiaire des livres et des vacations de ces marins).

 

 

Publié dans Concours photo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article