Liste de ressources Web autour du Vendée Globe 2004

Publié le par Nam

Vous souvenez-vous de Yahoo!! à ses débuts ? C'était un groupe de personne qui surfaient sur Internet et rédigeaient un annuaire avec petite critique décrivant le contenu de chaque site Web visité. C'est ce que je me propose de faire ici sur les sites Web parlant du Vendée Globe 2004. Voici donc une sélection de sites "estampillés Vendée Globe 2004" que j'ai pu consulter et que juge intéressants.

 

Si vous trouvez cette liste incomplète, vos remarques sont les bienvenues.

 

 

Blog de l'Express http://pyl.typepad.com/

 

Type : blog d'un journaliste pro de L'Express

L'auteur : Pierre-Yves Lautrou, journaliste à l'Express en charge des sujets 'maritimes'. Il a commis un livre "Le Roman du Vendée Globe". Bien qu'assez discret sur ses agissements il semble régater (WE à la sainte Trinité, course(s) en Mini 6,5)

Critique : PYL n'est pas très régulier dans l'effort mais constant dans la qualité. En plus d'infos sur le Vendée Globe 2004 vous y découvrirez la face cachée du journalisme (fréquentation des salons, nuits d'hôtel en province, les tensions entre personnes de la profession ...)

Spéciale dédicace : merci PYL (en effet c'est lui qui m'a convaincu de créer un blog, parce qu'il ne trouvait pas les articles de ma news letter Nam ;-)

 

 

Blog du Nouvel Obs http://blogs.nouvelobs.com/lecture.php?&name=Olivier%20Péretié&idb=2914&koi=nosearch

 

Type : blog d'un journaliste pro du Nouvel Obs

L'auteur : Olivier Péretié, rédacteur en chef au Nouvel Obs

Critique : pas encore eu le temps de faire le tour mais à première vue le blog est fourni (il joue le jeu d'un post par jour, défi que beaucoup de

bloggeurs et moi le premier n'arrivent pas à relever). La qualité du contenu est là, par contre le blog lui est un peu vieillot (pas de recherche, navigation par date uniquement, adresse URL débile)

 

 

Le site officiel VG 2004 http://www.vendeeglobe.org/

 

Type : site officiel du comité de course

L'auteur : la société organisatrice du Vendée Globe, un truc genre SAEM

Critique : très complet (trop ? j'avoue ne même plus arriver à le lire en entier !). Il manque cruellement de vie : certains déplorent l'absence de forum, les articles sont ultra formatés et manquent de pédagogie. Voir aussi mon article "Pourquoi j'ai fait Nam". A son crédit on peut quand même citer : une chronique météo irréprochable animée par Dominic Vittet, les vacations audio avec les skippers (en direct s'il vous plaît !) ainsi qu'une bibliothèque des photos envoyées par les coureurs qui illustrent la plupart de mes articles.

 

 

Sports http://www.sports.fr/fr/voile/vendeeglobe/

 

Type : site d'actualités sportives

Auteur : Axel Capron

Critique : de vrais articles gratuits, du beau travail de journaliste : Axel fait la synthèse de l'actualité du Vendée Globe, presque au jour le jour, et il le fait bien.

 

 

Sail OnLine / Course Au Large http://www.sail-online.fr/

 

Type : site d'actualités nautiques

Auteur : fusion du site Web d'actus nautiques Sail OnLine et du magazine papier Course au Large. Le site est en train de devenir payant (c'est annoncé pour janvier 2005)

Critique : il paraît qu'il y a plusieurs journalistes qui travaillent au sacro-saint contenu mais pour l'instant ils font plutôt un très léger relook des communiqués officiels. Leur grand classique : fondre dans un seul article 2 communiqués du jour; par exemple celui d'Ellen sur son tri autour du monde et celui du Vendée Globe. Question comment y feront pour construire un article qui tient debout quand Peyron sera aussi parti sur Orange II, que Olivier De Kersauzon et Geronimo mettront une pâtée à leurs adversaires dans The Quest 2005 ? Pour obtenir 50 € par an des abonnés il va falloir qu'ils trouvent autre chose !

 

 

Adonnante http://www.adonnante.com/

 

Type : site d'actualités nautiques

Auteur : initiative personnelle de Gilles Morelle. Un régatier parfaitement inconnu pour moi, il semble avoir travaillé sur le site Sail OnLine et voudrait participer prochainement à l'América's Cup (j'ai plus le syndicat en tête)

Critique : un site super bien foutu qui permet aux professionnels de la com "voile" de déposer leur communiqués. Mais parfois il y a aussi de beaux articles sortis d'on ne sait où comme des interviews ou des traductions d'articles étrangers. LA REFERENCE des actus nautiques gratuites ... longue vie à Adonnante.

 

 

Forum VG 2004 non officiel http://vg2004.phpnet.org/phpBB2/index.php

 

Type : forum Web

Auteurs : une bande de copains pour beaucoup anciens du forum du Vendée Globe 2000 (il paraît qu'à cette époque rêvée il y avait un forum sur le site officiel de la course ?)

Critique : Vous aimez les discussions au café du commerce ? Et bien venez rejoindre ce forum 'animé' : la forme l'emporte souvent sur le fond (les smiley sont plus nombreux que les idées et les posts font rarement plus de 5 lignes), mais comme au café il y a des éclat de voix, chacun a son chouchou qu'il défend bec et ongles, on refait le monde en copiant les communiqués officiels ... une vrai petite communauté autour du Vendée Globe 2004 qui j'espère ne prendra pas ombrage de ces quelques lignes.

 

 

Forum Gens de Mer http://gensdemer.free.fr/forum/

 

Type : forum Web

Auteurs : quelques happy few que je soupçonne d'être cultivés, qui vraisemblablement naviguent régulièrement et suivent l'actualité de tout ce qui flotte, depuis de longues années pour certains.

Critique : un régal ce forum, j'ai trouvé ce que je venais chercher, un endroit où il y a un vrai échange d'idées sur le Vendée Globe en particulier mais aussi sur la voile en général. Le sentiment d'être vraiment entre "gens de mer". Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'endroits comme celui-là sur Internet ?

 

 

Dossier Vendée Globe de Ouest-France http://www.ouest-france.fr/Dossiers/nautisme_VGlobe04.asp  

 

Type : site web du journal Ouest-France

Auteur : les journalistes de la rédaction (mise en scène … Patricia)

Critique : Le leader de la presse quotidienne régionale a consacré un dossier spécial à l'évènement Vendée Globe 2004. Ce site plutôt bien fait dans son contenu n'est pas très pratique dans son usage (URL à rallonge, historique de 3 articles seulement par page, mode de navigation un peu brouillon, pas de recherche) mais vous y retrouverez par exemple le carnet de bord hebdomadaire de Vincent Riou himself. De tous les apprentis skippers-journalistes engagés dans ce Vendée Globe c'est lui qui s'en sort le mieux : avec sa chronique régulière le lundi, il nous donne son point de vue sur la course vécue de l'intérieure (pour rappel Vincent n'a pas lâché la tête de course depuis le début ... ce qui donne encore un peu plus de poids à ses propos).

 

 

blog d'Olivia http://olitancam.blogspirit.com/

 

Type : blog perso

Auteur : Olivia cette inconnue (à ma question posée par mail, j'ai obtenu la réponse suivante : "j'aime le Vendée Globe ... c'est tout"; c'est déjà pas mal !)

Critique : Olivia a accès aux communiqués de presse de l'organisation, elle les reproduit avec une régularité de métronome sur son blog après quelques coupures quand elle les trouve 'trop longs'. Un bon moyen de se tenir au courant si comme moi parfois vous manquez de temps pour lire l'abondant site officiel. C'est aussi l'occasion de découvrir un vrai blog perso qui ne parle pas que de bateau ... si vous avez besoin de vous changer les idées.

 

 

___
. Révision 3 du 07/02/2005 : mise à jour du lien vers le blog du Nouvel Obs (sans notion de 'date' figée !)

. Révision 2 du 04/01/2005 : ajout du lien vers le dossier Ouest-France

. Révision 1 du 29/12/2004 : révision de la critique du blog d'Olivia 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Capt'ain POPIETTE 21/02/2006 13:14

Bonjour,
Permettez moi de vous demander s'il vous serait possible de me laisser placer votre lien sur mon blog en rapport avec la navigation, les bateaux, les lieux insolites et plus encore!
Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter à l'adresse ci-dessous mon blog pou vous faire une idée :
http://centpourcent.navigation.over-blog.com/
En attendant, merci d'avance !
Capt'ain POPIETTE

Nam 04/01/2005 19:19

Le blog du Nouvel Obs est en jachère ... le journaliste a été appelé en renfort pour couvrir l'actualité des tsunamis en Asie.
Nam

Nam 04/01/2005 19:02

Le PYL a l'air d'avoir pris de bonnes résolutions en ce début d'année : il alimente son blog plus régulièrement ... et c'est toujours un plaisir.
Nam

Olivia 27/12/2004 00:18

oui oui...c'est bien Olivia (pour OliTanCam)...
Merci pour l'article !

Lanidrac 19/12/2004 14:24

Merci Xavier pour la référence au "forum non officiel du VG 2004".
En effet le site officiel VG 2000 comportait un forum sur lequel se sont retrouvés un nombre très important de personnes dont une trentaine sont devenus de vrais amis et se sont rencontrés physiquement dans diverses villes de France et de Suisse pendant et après le VG.
Le forum que tu cites a été réalisé par une de ces personnes pour pallier à la fermeture du site officiel VG2000, et fait partie de son site personnel http://www.vendee-globe-2004.com qui contient aussi des albums photos divers.
Merci pour ta participation sur ce forum et merci pour tes commentaires personnels sur ton Blog perso.
Bon vent à toi.
Lanidrac