Et la Méditerranée dans tout ça ?

Publié le par Nam

J'ai eu la chance de naviguer en Atlantique, en Manche ou encore en Méditerranée. Le rapport avec le Vendée Globe ? Au moment où une partie de la flotte est déjà en Atlantique et une autre est encore dans le Pacifique (voire au début du Pacifique pour Karen par exemple) ... c'est la Méditerranée qui est à l'honneur en ce moment :

- pour moi (rapport à l'article d'hier)

- pour l'organisation

- et pour les coureurs ...

 

1) Tout d'abord les conditions dans Le Pacifique n'ont rien à envier à l'instabilité capricieuse et légendaire de la "Mer entre les terres", lire l'article d'hier 'Météo des plages' sur http://nam.over-blog.com/article-46730.html

 

2) Ensuite pour fixer les idées sur la taille de la zone des icebergs que la tête de course vient de traverser et qui attend les poursuivants :

"Cette zone des glaces ne cessent donc de s'étendre au fur et à mesure des rencontres des concurrents avec ces morceaux de banquises à la dérive. Aujourd'hui, les dimensions de cette zone correspondent à la taille de la Méditerranée !" (origine : site officiel).

Alors là ça fixe quand même bien les idées, non ? Le champ de mine avec ses glaçons dérivant est immense, de Gilbraltar au Liban ça fait quand même une trotte ! Imaginez : Jean Le Cam (Bonduelle) et ses poursuivants auront mis à peine une semaine pour couvrir cette distance ... moi qui trouvait que faire le tour de la Mer Méditerranée c'était un beau projet pour une année sabatique ... ça remet les pendulles à l'heure.

 

3) Pour terminer notre thème Méditerranée, voici la description d'un Iceberg par 2 concurrents, dont un Méditerranéen :

- Jean Le Cam (Bonduelle) version bretonne "J'ai eu un gros iceberg tabulaire qui faisait au moins un quart de l'île de Groix avec deux petits autour"

- Jean-Pierre Dick (Virbac) version méditerranéene "C'est assez impressionnant. J'en ai vu quatre dans la journée, dont un vraiment énorme. Jean Le Cam parlait de l'île de Groix, je parlerais moi du tiers de l'île de Porquerolles"

 

Après renseignement, même si les 2 skippers n'ont certainement pas vu le 'même iceberg' les 2 îles du littorale français sont comparables en taille :

- Groix : 8 km de long sur 4 km de large

- Porquerolles : 7,5 km de long sur 3 km de large

 

___

. Révision 1 du 05/01/2005 : modification de l'introduction, ajout de la référence aux Océans Pacifique et Atlantique

Publié dans Vendée Globe 2004

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article