Matossage

Publié le par Nam

En rédigeant l'article sur la quille pendulaire, je me posais la question de savoir si avec cette évolution technique le matossage avait disparu à bord des 60 pieds Open ? Et bien Vincent Riou m'a apporté la réponse lors d'une vacation.

 

 

Qu'est ce que le matossage ?

 

C'est l'activité préférée des régatiers qui consiste à déplacer d'un bord sur l'autre un maximum de matériel embarqué pour faire 'contrepoids' et aider le bateau à naviguer le plus à plat possible conservant ainsi plus de puissance. Bien sûr certains accessoires sont ‘interdits de matossage’ c’est le cas du matériel de sécurité : le mouillage (chaîne + ancre) est en général celé avant le départ par des commissaires de course et les concurrents qui utilisent/déplacent leur mouillage (comme Joé Seeten) doivent le déclarer et le justifier en bonne et due forme auprès du comité de course ... sous peine d'être disqualifié.

 

 

Le matossage ça existe aussi sur le Vendée Globe !

 

Et oui il n'y a pas que les skippers du Figaro ou ceux d'anciens bateaux sans quille pendulaire comme Karen L. qui matossent ...

 

Vincent Riou (PRB) quelques jours après le Cap Horn

"J’ai du virer de bord 4 à 5 fois. Virer de bord, ça prend 5 minutes, mais le plus long, c'est de prendre tout ce qu'il y a au vent et de le mettre sous le vent avant de virer. Il y a une petite tonne de matériel à balader avec nos petits bras et ça représente chaque fois une demi-heure de boulot. Je n'ai pas beaucoup de chevaux alors si je ne matosse pas, c'est pas la peine, je vais un demi-nœud moins vite ... et quand on voit à combien se jouent les écarts, la question ne se pose pas. Maintenant, on a 17 à 18 nœuds et on navigue à 60/70° du vent. A cette allure je souffre par rapport aux deux autres."

 

 

Et sur les multicoques : ils matossent ?

 

Moi qui croyais que les multi grâce à leur 'obstacle de forme' c'est à dire à leur largeur (ils sont parfois aussi large que long) pouvaient faire l'impasse et bien j'ai découvert récemment que nenni :

Yves Le Blévec, responsable de la logistique à terre d’Orange II et régleur dans l'équipage final (la maxi cata de Bruno Peyron est en 'stand-by' ou sur le qui-vive pour parler français, son départ pour une chasse au Trophée Jules Verne est imminent) : "Les deux réservoirs (un dans chaque coque) sont suffisamment grands pour matosser tout le fioul d’un bord sur l’autre selon l’allure."

Décidemment l'aîné des frères Peyron ne laisse rien au hasard. C'est quand même amusant de penser que les poutres de liaison entre coques, poutres dimensionnées pour encaisser les énormes efforts de ce cata géant, sont creux pour laisser passer un vulgaire tuyaux à carburant comme celui que nous terriens utilisons chaque jour pour faire le plein de nos voitures dans les stations service !

 

___

. Révision 1.0 du 11/01/2005 : ajout d'une conclusion sur Orange II

 

Publié dans Vocabulaire marin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nam 17/01/2005 12:24

Merci beaucoup Guillaume pour ce complèment. Je n'avais pas l'info et j'apprécie beaucoup ce genre de détails. N'hésites pas à me faire d'autres commentaires aussi judicieux ...
Pour ceux qui n'auraient pas compris la fin du message de Guillaume la Nouch Sud est bouée cardinale sud qui balise l'entrée des Sables d'Olonne par 46° 28.6 de latitude Nord et 1° 47.3 de longitude Ouest, pour les fanas la nuit son signalement est : F. sc. b. (6) 15 sec.
Enfin pour rebondir sur ton interrogation concernant le sobriquet "Vincent le Terrible" j'avoue partager ton avis, il n'a de terrible que les tracas qu'il cause au roi Jean.

guillaume 17/01/2005 00:49

Pour compléter l'info de Vincent et si tu as écouté toutes les vacations, il explique qu'il se sert de chariots ou tout le matos et le consommable est sagement rangé. Et voilà le Roi Zen, dit le "terrible" *,  qui joue à pousse cadie dans son 60 pieds. mais cela doit grandement simplifier les choses.
* On se demande vraiment pourquoi l'autre Roi a ainsi surnommé Vincent. Il n'a vraiment rien de terrible . C'est la douceur même. jamais un mot de trop. le sourire en coin mais jamais plus. Si c'est pour tenter une déstabilisation et le faire passer pour un nouvel Ivan, c'est raté car c'est le Roi ZEN , Vince,  et c'est une des raisons pour laquelle il verra le nouch sud le premier.