Attention la tête !!!

Publié le par Nam

Au moment où Sébastien Josse (VMI) rencontre des problèmes de production d'énergie électrique comparables à ceux que Jean-Pierre Dick (Virbac) affronte depuis plusieurs semaines, je vous propose d'analyser une photo qu'il nous a envoyée du bord un peu avant son passage du Cap Horn.

 

Voici donc une photo une nouvelle fois trouvée sur le site officiel. [A parte : décidemment on n'a beau le critiquer (ton des articles, absence de forum, photo tronquée ...), il faut quand même lui rendre justice à ce site : c'est une mine d'or pleine de pépites à exploiter pour voir le Vendée Globe sous un autre angle ... ce que je tente de faire ici jour après jour]. Je disais donc que Sébastien Josse alias Jojo le benjamin de la course a fait la belle photo suivante, ce n'est d'ailleurs pas la première nous y reviendrons.

 

A bord de VMI dans la baston (photo Sébastien Josse)

 

 

Que voyez-vous sur cette photo ?

 

Moi je vois un mec debout sur le pont (le roof pour parler marin = le toit de la cabine), peut-être adossé au mat, et qui prend une photo tranquillement alors que le bateau va "à donf" (comme dirait la belle Ellen) pousser par un puissant vent portant. Je vous entend déjà dire "Ok, et alors ?". Alors y a 2-3 trucs qui me traversent l'esprit en regardant une photo comme celle là : je peux pas m'empêcher de ressentir un petit pincement au coeur en me disant "le mec y fait quand même pas du bateau tout à fait comme (toi et) moi !!!".

 

- Le sillage : on devine une sacrée vitesse (plus de 20 noeuds certainement !) et regardez bien VMI a l'air d'avoir fait une sacrée embardée sur la vague précédente : les 2 sillages blancs impeccablement parallèles des safrans (belle réparation !) déchirent la mer d'un énorme zigzag !

 

- La mer : croyez-moi pour en avoir fait beaucoup, les photos de mer, prises avec un peu de hauteur qui plus est, ça "aplatit" énormément les vagues et là elles sont quand même plutôt très grosses ... regardez sur l'horizon ça déferle sérieuse au loin !

 

- Une photo pareille je suis incapable d'en prendre ne serait-ce qu'une seule dans ma 'petite' vie de marin. D'abord j'espère bien ne jamais rencontrer des conditions comme celles-là et dans tous les cas, c'est selon moi le "clou" de cette photo, je me garderai bien de la prendre depuis le roof, car Sébastien a pris un sérieux risque aux yeux du plaisancier ordinaire que je suis pour la prendre cette putxxx de photo; c'est là qu'intervient le "attention la tête" !!!

 

Je fais bref : il est dehors sur le roof, debout, exposé aux vagues ... je ne sais pas comment il se tient mais il a intérêt à être prudent car la position est inconfortable (moi je serai au moins à 4 pattes !) voir carrément dangereuse ... Et oui ce que vous ne savez peut-être pas c'est que la bôme, qu'on ne voit pas sur la photo preuve qu'il est très 'vent arrière' peut-être même proche de la 'fausse panne' (si si j'ai vérifié ça prend 2 'n'), peut le faucher à tout moment passant violemment d'un bord sur l'autre. Ces empannages sont parfois suffisamment brutaux pour briser la bôme (voir avarie de Patrice Carpentier ou même Jean-Pierre Dick à qui pareille mésaventure est arrivée dans un empannage pourtant 'contrôlé' !). Moi en nav au portant je déclare la zone où il est pour prendre cette photo "zone interdite de stationnement à tout l'équipage" rapport à 3 points de sutures mémorables ramassés à cette occasion entre l'île de Sein et Concarneau (je ne reviens pas dessus car je l'ai déjà évoqué par ailleurs).

 

 

Jeu - Concours : élisez le meilleur photographe de ce Vendée Globe

 

Je lance un concours pour élire le meilleur photographe de ce Vendée Globe.

- 1er prix : une publication sur Nam de votre photo préférée dudit photographe avec vos commentaires perso.

- 2d prix : le livre d'Ellen Mac Arthur "Du Vent dans les rêves" dédicacé par mes soins (précision : soit vous retirer ce prix à mon domicile, soit je vous l'envoi par la poste, les frais de port restent à votre charge).

 

Comment participer ?

 

J’attends vos réponses avant l'arrivée du 3ième soit par mail soit sur le forum Gens de Mer rubrique "Le Vendée Blog de Nam".

Ultime précision : je ne participe pas au concours par contre je m'autorise à vous faire quelques suggestions à travers mes articles.

Publié dans Vendée Globe 2004

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nam 17/01/2005 12:35

Dom, je me permet de rajouter le mot manquant entre '' pour faciliter la compréhension de ton commentaire.

DomH 14/01/2005 17:21

J'étais pas encore en train de participer à ton concours mon cher Nam, mais je trouvais que la déferlante de cette image était aussi assez impressionante et me relisant je constate qu'effectivement dans ma phrase il manquait le mot "mal" entre pas et non ce qui évidemment en faisais une phrase juste incompréhensible.
A+

Nam 14/01/2005 16:57

Merci beaucoup Sylvain.
Pour les néophytes du Vendée Globe : rien qu'à la qualité des photos envoyées il est possible de connaître le budget dont dispose chaque concurrent pour réaliser son tour du monde. Et Raph ne figure pas, et de loin, dans les skippers les mieux lotis.

Sylvain 14/01/2005 16:14

d'ailleur voila le lien pour la voir en grand
http://origin.vendeeglobe.org/upload/images/mini/jpg_1105438145_Y450.jpg

Nam 14/01/2005 15:57

DomH, si tu veux participer et pourquoi pas remporter le concours photo faudrait voir à être plus loquace, "tu lui trouves quoi à cette photo de Raphaël ?" ;-)