Pari perdu

Publié le par Nam

J'avais fait 2 pronostics au départ de ce Vendée Globe, les 2 s'avèrent inexactes ... 

 

1) Premier pronostic : la boucle sera bouclée en 83 jours !

Copie de la page d'acceuil du Site Officiel ce jour

 

J'avais fait ici le pari que la boucle serait bouclée en 83 jours !

En raison d'une remontée de l'Atlantique 'délicate' (dont souffre aussi Ellen) et surtout d'une arrivée avec des conditions anticycloniques dans le Golfe de Gascogne (bay of Biscay pour les anglais) ... j'ai perdu. Mais bon Mich' Dej' (vainqueur de l'édition 2000) m'a mis du beaume sur le coeur car lui aussi croyait à un tel chrono au passage du Cap Horn, extrait d'une interview de Michel Desjoyeaux par Olivier CLERC, article paru dans Ouest-France du vendredi 21 janvier 2005.

 

"A mon arrivée en 2000, j’avais dit qu’il était possible avec ces bateaux-là de descendre le chrono à 85 jours" et il ajoute confirmant le bien fondé de mon pari "Au niveau des Malouines, on aurait pu s’attendre à un final le 27 janvier (ndlr, soit un chrono de 80 jours pour faire la boucle en solo et en mono, Jules Verne se serait retourné dans sa tombe !), mais je n’y crois plus."

 

 

 

2) Second pronostic : Jean-Pierre Dick sera second

 

J'avais fait un second pronostic, celui que Jean-Pierre Dick terminerait second. Pourquoi : parce que tout le monde se choisit un chouchou pour la première place. Mais vu le plateau, parier sur la 1ière place c'est du suicide (c'est d'ailleurs toujours vrai à 3 jours de l'arrivée !) et moi j'avais été très impressionné par la 'bête' dessinée par le Cabinet Farr vue sous un hangar à Lorient.

 

Dick ne sera pas second mais je n'ai pas à rougir de mon 'poulain' qui semble en passe de réussir l'exploit de finir son tour sans moteur et après bien des avaries (vit de mulet, safran, bôme ...). Il est en quelque sorte notre 'Yves Parlier' de cette édition 2004 ...

 

 

3) 2 mots sur Michel Desjoyeaux

 

Michel Desjoyeaux a prononcé lors de cet entretien la phrase suivante qui résume selon moi à merveille le personnage : des propos brillants tenus avec un zest de suffisance et un petit ton 'professoral' qui en agace plus d'un. Bref une démonstration parfaite en 2 lignes d'où vient son surnom de 'professeur' par lequel tout le monde l'appel dans le milieu de la course au large. Lisez plutôt :

 

"Le gain de vitesse (ndlr, sur ce Vendée Globe, par rapport à sa victoire il y a 4 ans) est lié en partie à la technologie des bateaux, et beaucoup au rythme de la course (ndlr, sous entendu à la rude concurrence qu'il y a sur cette édition). Si j’avais dû accélérer il y a quatre ans, j’en avais sous le coude à peu près tout le temps dans les Mers du Sud. Mais une course n’est pas un record, il faut arriver devant les autres et pas plus vite que la musique."

___

. Révision 1.0 du 30/01/2005 : complément de l'article, tronqué dans la précipitation

 

Publié dans Vendée Globe 2004

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nam 30/01/2005 23:37

Lani, rassures-toi : faute d'autres parieurs, j'ai parié contre moi-même donc ... je n'ai rien perdu !

DomH 30/01/2005 22:49

La mer ne se laisse jamais mater... et les paris sont toujours risqués.

Mais si on en faisait jamais... on ne serait pas humain...

l'ETA du 2 février dans l'après-midi, c'est l'annonce officielle du jour... Vincent Riou dans la vacation d'aujourd'hui disait que si tout allait bien il arriverait peut-être encore le 2 février...

Dur... dur... dur...

A quelle heure Vincent va-t-il virer ? that is the question, mais il le fera au meilleur moment en fonction de la situation du moment et ... on peut tirer tous les plans sur la comète, Mike Golding et Jean Le Cam sont conscient qu'un miracle est nécessaire...

(parenthèse: Mike à juste titre a dit que si le classement changeait Bonduelle resterait devant lui...)

Bonne semaine.

DaSayan 30/01/2005 16:48

Un petit commentaire pour ton site sur son ensemble : je suis un fan du Vendée-Globe, et je le trouve très bien fait, avec beaucoup de bonnes analyses.
C'était pour te féliciter pour l'ensemble de ton oeuvre, voilà ;)

Lanidrac 30/01/2005 13:54

Il est à noter que plusieurs personnes du "milieu" avaient pronostiquées une arrivée entre le 29 janvier et le 1er février au passage du Horn... Comme quoi la météo est reine pour la remontée de l'Atlantique.
Le site d'Ellen aussi était triomphal dans ses commentaires quand elle passait le Horn avec une belle avance sur Joyon/Idec, mais ils déchantent un peu en ce moment.
Au fait, tu avais parié quoi ??? ;-)