Déception ... ou revenir bredouille de la pêche à l'info
En tant que passionné je suis en quête permanente d'infos maritimes sur le Vendée Globe. Et une nouvelle fois je viens d'être très déçu par les médias ... je vous donne plus loin les détails. Plus que jamais cela me confirme qu'il est nécessaire, si bien entendu je ne suis pas le seul 'particulier'(*) à être passionné par les évènements nautiques de cette ampleur, de recenser collectivement à minima les sources d'infos. Faire en quelque sorte un Annuaire des ressources Média (Internet/Radio/Télé/Presse) autour des principaux évènements nautiques pour éviter de passer à côté de l'info ou de perdre beaucoup de temps à sa recherche (par exemple surfer 'dans le vide').
(*) Pourquoi j'utilise le mot 'particulier' parce que les pros ne doivent pas rencontrer les mêmes difficultés. L'info tombe régulièrement via des canaux inaccessibles à un simple individus, ils sont aidés d'archivistes qui peuvent remonter le temps et j'en passe ... Grâce à Internet l'information se 'démocratise' encore faut-il savoir où la trouver !
Voilà ceci est un appel à toutes les bonnes volontés avec comme objectif de construire tous ensembles un site qui ferait référence et donnerait les pistes pour suivre efficacement les évènements nautiques, quels qu'ils soient après le Vendée Globe par exemple l'Oryx Quest.
Venons-en aux faits qui m'ont déçus !
1) Vendredi, j'ai raté le RDV hebdomadaire de France 3 après Thalassa ... je ne comprend définitivement rien à l'horaire de ce magazine.
2) Samedi, le RDV hebdomadaire de TF1 m'a déçu au plus haut point :
. malgré l'arrivée : le reportage est toujours limité à 1min15 chrono ... la course, le retour des bateaux, les paroles des coureurs à l'arrivée, les rebondissements de dernière minute (perte de la quille de Mike Golding) méritaient bien mieux !
. pire tous les sujets évoqués plus haut ont été purement et simplement 'niés' puisque les 1min15 portaient exclusivement ... je vous le donne en mile ... sur Marc Thiercelin qui est hors course. Je suis super content pour lui mais quelle déception de passer à côté de la richesse des évènements de cette semaine !
[Le reportage m'a quand même permis d'apprendre au détour d'une image quasi subliminale que Marc est le mystérieux concurrent évoqué dans Voiles&Voiliers à avoir 3 filières au lieu de 2 tout autour de son bateau ... sécurité oblige]
3) Je découvre après ce fiasco de TF1 en zappant qu'il y a sur France 2 un magazine du Vendée Globe semble t'il équivalent à celui diffusé la veille sur France 3 ... Découvrir ça à l'arrivée c'est un peu tard, non ? Personne n'avait le tuyau ?
4) Enfin moi qui vais régulièrement sur le blog du Nouvel Obs surveillant fiévreusement le retour d'Olivier à la plume. Et bien figurez-vous que je viens de réaliser qu'il est à nouveau à pied d'oeuvre depuis mi janvier, soit depuis plus de 3 semaines, une éternité à l'échelle du temps de course !!!
Et pourquoi ? A cause d'un lien merdique mis dans mes Favoris. Un grand bravo au Nouvel Obs pour vos liens à rallonge et incompréhensibles sur les blogs (qui n'ont d'ailleurs de blog que le nom). Finalement Patricia-la webmaster il n'y a pas que les 'informaticiens' de Ouest-France qui versent dans les liens qui virent à la charade ...
Voilà mon expérience de ce week-end, mon constat est amère : l'info existe mais il faut aller à la pêche et c'est épuisant. Alors rassemblons-nous pour dresser la liste des RDV, des bonnes adresses permettant de suivre les différents évènements nautiques sous toutes leurs dimensions !