Que deviennent les blogueurs du Vendée Globe ?

Publié le par Nam

 

Pour cet article je suis la formule mise en place en ce début de semaine :

- de l'info dans le premier paragraphe

- un peu plus d'expression libre dans le 2d paragraphe

 

Du côté des pros :

- PYL, le journaliste de l'Express doit préparer sa saison en mini 6,50 ... plus un mot depuis plusieurs jours. Il nous avait pourtant fait miroiter à demi mots une suite à son Vendée Globe ... mais pour l'instant je ne vois rien venir.

- Olivier P., le journaliste du Nouvel Obs doit se remettre de ses émotions suite à ses reportages sur leterrain sur le Tsunami en Asie car il a arrêté son Vendée Blog, qui plus est sur une pirouette : un hommage à la performance de Lady Ellen.

En résumé : ils s'endorment sur leurs lauriers.

 

La semi-pro :

- Olivia tient bon avec un peu moins de régularité mais elle est pour l'instant toujours vaillamment fidèle au poste / aux posts même si elle est en congés cette semaine.

 

Les amateurs :

- Ryme, dont je viens de découvrir le site ne faiblit pas (vive la préretraite ?). En plus de ses notes à l'attention de sa compagne suisse il met aussi en ligne ses photos  ... un moyen extra pour vivre les arrivées du Vendée Globe par procuration !

- et moi je tiens encore le rythme fou d'un article par jour, et avec du contenu s'il vous plait, ... ce n'est vraiment pas raisonnable !

 

 

Après plusieurs semaines de fréquentation assidue de ces blogs, je me suis permis de donner mon avis les concernant sur le forum Gens De Mer, je le retranscrit ici :

 

"Il y a de cela quelques temps j'avais posé ici une question : que pensez-vous des blogs sur le Vendée Globe ? Je vous avais aussi promis ma réponse, la voici.

- Olivier P. blog du Nouvel Obs : j'ai pas accroché, sa connaissance encyclopédique du sujet et son style très littéraire ont eu sur moi un effet soporifique sans précédent sur un sujet qui me passionne autant. Je ne suis jamais arrivé à lire plus de 2 articles de rang ! Comme quoi la manière compte souvent autant que le fond.

- blog d'Olivia : ce blog reproduit les communiqués de presse de l'organisation du VG (inaccessibles par ailleurs) et Olivia a été très régulière jusqu'à ces derniers jours ... je lui tire mon chapeau. Sur le fond rien à dire car il s'agit de la com officielle relativement bien faite : résumé de la journée et surtout extraits des vacations. Ce blog présente l'avantage d'être un 'historique à plat' de la course.

- blog de l'express par PYL : ce blog est de loin le mieux. PYL présente des infos un peu en marge du VG avec un oeil de journaliste/régatier qui fréquente 'le milieu'. Son seul défaut : un peu trop 'politiquement correct' ... ben il peut quand même pas cracher dans la soupe !

- blog de Nam : je ne porterai pas de jugement sur les articles. Je dirai juste que certains articles font la part belle aux relations de l'auteur avec les informations nautiques 'officiels' ... Peut-être peut-on reprocher que parfois ce soit au détriment d'un contenu sur la course."

 

NOTA : je n'avais pas encore assez fréquenté les pages de Ryme pour avoir une opinion sur ses écrits mais ceci n'est plus exacte aujourd'hui 25 février : j'ai lu le reportage et l'interview de Charles Hedrich à son arrivée à Lorient par Ryme ... c'est le pied ... voir l'article précédent : http://nam.over-blog.com/article-136324.html.

 

Publié dans Vendée Globe 2004

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article