Dialogue avec Vincent Riou : commentaires sur le plaisir, la préparation, l'énergie et l'assistance
Comme promis hier voici les propos de Vincent Riou (PRB) agrémentés de mon éclairage personnel.
Pour rappel : les propos de Vincent Riou sont issus d'une sélection d'un chat qui a eu lieu en direct sur le site du Monde (in LEMONDE.FR | 11.02.05 | 17h37)
Conseil à un débutant
Piper28 : Félicitations Vincent, quelle performance ! Quel est le plus important, ce sur quoi un débutant devrait se concentrer ?
Vincent Riou : Le seul conseil que je puisse donner aux marins, c'est de faire des navigations à leur niveau de pratique, afin qu'ils gardent toujours l'aspect plaisir dans le bateau et dans la voile.
Commentaire Nam : tiens tiens ça fait étrangement écho à ce que je reproche tant à la grande Lady Ellen.
Mon secret : la préparation
Coucou : Vous avez dit que vous feriez tout pour éviter de monter dans votre mât. L'avez-vous réellement évité ? Quelle fut la situation la plus limite que vous avez vécue ?
Vincent Riou : Non, je ne suis jamais monté au mât pendant la course et je dois être l'un des seuls. Pour ce qui est des situations critiques, je ne pense pas en avoir vécu pendant ce tour du monde ... La préparation du bateau et du bonhomme. Une grosse partie de la réussite est là.
Commentaire Nam : ça se confirme monter dans le mat c'est vraiment la hantise des marins, Mike l'a assez dit lors des ruptures à répétition de ses drisses pourtant lui qui est un ancien pompier pro la montée à la grande échelle ça le connaît ! A l'opposée de Vincent le record du nombre d'ascensions doit être détenu par Conrad H. Bon c'est vrai que c'est en forgeant que l'on devient forgeron : sa première ascension il l'a fait en course mais tranquille au mouillage près de Cap Town et depuis ... les occasions de remonter sur cette perche de plus de 25 mètres n'ont pas manquées pour le gaillard (pour aller plus loin lire la Note de bas de page 1)
Energie renouvelable
Sloup : Que pensez-vous d'interdire les énergies autres que renouvelables (solaire, etc.) pour ajouter un défi technique, écologique et relancer la compétition ?
Vincent Riou : Moi, je n'ai rien contre.
Commentaire Nam : chouette si les marins sont OK ... reste plus qu'à se donner les moyens !
Assistance
Leonjo : Sans rien retirer à votre exploit remarquable, ne pensez-vous pas qu'être en contact permanent avec une équipe logistique dénature un peu le mythe de la course en solitaire autour du monde ?
Vincent Riou : Je ne pense pas, même si j'étais personnellement très peu en contact avec mon équipe, car j'ai voulu faire ce tour du monde en autonomie. Les contacts les plus nombreux que j'ai eus ont été avec ma famille ... Ils m'ont encouragé en gardant le moral pendant ces 87 jours.
Commentaire Nam : La seule vraie assistance que l'on peut reprocher aux marins du Vendée Globe 2004 ... c'est l'assistance morale de leurs proches, assistance permise par les moyens de communications modernes. Assistés dans leur navigation ils ne sont pas ! Mais solitaires ils le sont de moins en moins ! Quelle (r)évolution, quel contraste par rapport à un Bernard Moitessier qui a fait un tour du monde 1/2 lors du Golden Globe en 1968 et pour qui le seul mode de communication avec ses proches : c'était d'expédier des bouteilles sur les cargos ! Voilà ma contribution au débat de l'assistance sur lequel certain d'entre-vous me pressaient de me prononcer, débat houleux. Mon avis est sans équivoque : le slogan du Vendée Globe est "autour du monde, en solitaire, sans escale, sans assistance", ce principe mythique est respecté à la lettre pour tous les points sauf le dernier, l'assistance. Le mot est là pour nous préciser qu'il n'y a pas de routage météo depuis la terre, cette assistance "intellectuelle caractérisée". Mais ce terme de routage n'étant pas 'compréhensible' du grand public il a été remplacé par un 'sans assistance' plus vague. En fait assistance il y a grâce aux incontournables moyens modernes de communications ... mais cette assistance n'est significative que dans un domaine : celui de l'assistance psychologique. Une fois le vocabulaire clarifié, je ne trouve rien à y redire.
Note 1 : hommage à Conrad et à ses ascensions répétées ...
Conrad est devenu un vrai gabier digne de la marine en bois grâce à ses ascensions répétées et je sais de quoi je parle car j'ai fait un séjour sur La Goélette aviso La Recouvrance au départ de Brest, je n'ai bien sûr pas pu m'empêcher de grimper au mat via les enfléchures ... émotions garanties !
Comme beaucoup de skipper Conrad avait prévu le coup : la grand-voile dHellomoto est équipée de sangles au niveau du guindant pour faciliter l'ascension. Sangles qui permettent de se tenir et de glisser les pieds.
le mat, les barres de flèche style thonier et les sangles 'échelles' dans la grand-voile de Joé (Arcelor est très proche en 'design' d'Hellomoto)
Lors d'une ascension, épuisé, Conrad était dans lincapacité de redescendre le long du mât et il avoue avoir « pété les plombs », remettant sa réparation à plus tard, cest finalement en glissant le long du hauban quil est descendu. Pour rappel sur Hellomoto comme sur Bonduelle, Arcelor ou d'autres bateaux le hauban est tenu écarté de la coque d'une bonne 1/2 douzaine de mètres par d'immenses barres de flèche partant du pied de mat ... donc une fois en bas on n'est pas encore 'sur' le bateau !
Hellomoto à l'arrivée ... ça vous tente de vous mettre ou bout de la 'perche' ?
Et juste pour enfoncer un peu plus le clou je garde en tête une image symbolique de Lady Ellen lors de son récent record autour du monde ... elle était en train de grimper au mat pour réparer son chariot de grand-voile arraché (lors de sa remontée très mouvementée de l'Atlantique). Tout son tour du monde était résumé sur son visage : la difficulté 'ponctuelle' de l'ascension comme la dureté globale de sa performance pendant 71 jours, elle avait les yeux 'hallucinés', d'énormes gouttes de sueur perlaient à son front juvénile coiffé d'un casque à l'épreuve des balles ... malheureusement je n'ai pas retrouvé la photo sur le Net ... si quelqu'un tombe dessus je suis preneur.
Enfin pour explorer ce sujet de l'ascension au mat sous un dernier angle, je vous conseille la lecture de l'astuce d'Anne Liardet sur le blog (http://nam.over-blog.com/article-35142.html ).