Dominique Wavre : le bonheur est dans le Sud

Publié le par Nam

 

Aujourd'hui un long et j'espère bel article pour rendre hommage à un bonhomme sur le point de franchir la ligne d'arrivée et qui force l'admiration, j'ai nommé : Dominique Wavre.

 

 

Introduction

 

Le bonhomme est discret mais efficace : il va prendre la 4e place du Vendée Globe ! Sa grosse expérience des tours du monde (en particulier en solo) n'est pas étrangère à cette prouesse, malgré cela il n'est pas très connu du grand public.

 

Dominique dans ce Vendée Globe aura été le bonheur d’être en mer personnifié et malgré ses problèmes de bastaques contractées dans la remontée de l'Atlantique, il signe là un remarquable Vendée Globe : c'est le premier concurrent à franchir la ligne avec un bateau à quille fixe et son bateau est bien plus ancien que les 3 de devant montés sur le podium (le PRB de Riou est de la même 'époque' sauf que le budget confortable de PRB a permis à Vincent, contrairement à Dominique, des 'modifs' conséquentes sur l'engin).

 

 

 

Un homme à part

 

Dominique Wavre est adepte d'un fonctionnement familial de plus en plus rare dans la course au large. Michèle Paret, sa compagne navigatrice niçoise rencontrée en 1990 lors d'une Whitbread (tour du monde en équipage avec escales), est la préparatrice technique en chef de ses projets de course en solitaire. Magali, la fille de celle-ci, assure ses relations presse dans l'aventure.

 

J'ai croisé Dominique et Michel il y a un an ou deux sur la zone technique de la Ciotat en train de bricoler tous les 2 sur Téménos perché à 4m50 de haut sur son berre ... ça frisait l'artisanat avec pour tout un atelier un container, et pour tout outils leurs 4 mains !

 

 

 

Bon le plus important n'est pas là : le plus important c'est que Dominique a pris son pied dans ce tour du monde et qu'il a un capital de sympathie que j'aurais tendance à qualifier d'inégalé auprès du grand public comme des coureurs eux-mêmes !

 

 

 

 

Le bonheur est dans le Sud

Déçu par les mers du Sud dans la précédente édition du Vendée Globe (conditions trop clémentes a t'il dit ...) Lui qui cherchait des montées d'adrénaline avec des surfs effrénés cette fois il a été servis.

 

Dominique Wavre (Temenos) "J’aurai aimé ce sud qui aurait été plus grandiose que jamais ! Des deux tempêtes j’en garde des images absolument superbes. Je commence même à oublier le stress et l’angoisse que j’ai eu pendant. Cela a été un sud très contrasté avec des calmes et des tempêtes et j’en garderai des images très très fortes. Mais cela aura été un sud très positif ! "

 

D'ailleurs ses nombreuses et SUPERBES (les plus belles !) photos du Sud sont là pour en témoigner : voir le diaporama sur le site officiel http://www.vendeeglobe.org/picpopup.php?L=FR&T=photos&linkedfrom=48&I=2000

 

 

Voilà une des plus belles photos de Dominique (je vous rappelle que le concours des photos commentées par vos soins est toujours ouvert !). Regardez la taille de la vague derrière ... impressionnant ... c'est certainement l'une d'entre elles qui a fait voler en éclat la 'bulle' de protection de l'antenne satellite, ce qui permet de satisfaire ma curiosité en répondant enfin à la question "mais qu'est-ce qu'il y a sous les dômes à l'arrière des bateaux du Vendée Globe ?"

 

Un homme plus que sympathique

 

Dominique Wavre a des supporters indéfectibles (et pas uniquement parmi ses compatriotes suisses), en voici 2 :

- Sylvouille http://vg2004.phpnet.org/phpBB2/search.php?search_author=Sylvouille

- Dominique Hausser (Docteur H !) http://hausser.ch/

 

Beorne (qui n’est pas suisse mais bien française elle) sur le forum Gens De Mer en témoigne aussi "Plusieurs concurrents ont rapporté que Dominique Wavre les avait appelés, réconfortés, quand ils avaient eu un problème ou se faisaient fortement secouer, alors que lui-même n'était pas épargné".

 

Un seul exemple :

- Dominique Wavre vu par Nick Moloney (Skandia), qui a perdu sa quille au large du Brésil : "J’ai parlé avec Bruce Schwab, avec Alex Thomson et puis aussi Dominique Wavre qui m’a appelé quant il a su que j’avais des problèmes, un vrai gentleman !"

 

 

___
. Révision 1.0 du 08/02/2005 : ajout d'une photo de Dominique dans le sud ... impressionnant

Publié dans Vendée Globe 2004

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article