C'est quoi ces révisions en bas de certains articles de Nam ?

Publié le par Nam

Vous l'avez certainement déjà remarqué j'indique de temps en temps en bas de certains articles une date de révision avec l'objet de cette révision. Vous l'aurez deviné il s'agit de garder un historique des modifications apportées aux articles. La question c'est plutôt pourquoi réviser un article et pourquoi l'indiquer ?

 

 

Pourquoi réviser un article ?

 

Nul n'est parfait et certainement aucun de mes articles. Parfois une actualité (plus rarement une suggestion, à mon grand regret !) me permet de compléter/développer une information ou une nouvelle idée surgit à un moment où je ne l'attendait plus ... alors que le sujet est déjà en ligne. J'essaye de limiter ce genre de désagrément en ne collant pas de trop près à l'actualité mais il est inévitable de 'commettre' de temps en temps des inexactitudes. Dans le cas où s'il s'agit d'une simple retouche je la porte sur le même article.

 

 

Pourquoi indiquer cette révision ?

 

Si je précise en bas de l'article la date et l'objet d'une révision c'est juste par transparence car dans un blog les liens sur un article étant fixes, j'estime plus juste d'en informer le lecteur. A priori ce 'perfectionnisme' n'a d'égale que mon 'amateurisme', les journalistes professionnels n'hésitent pas à modifier un article en ligne sans préavis, voir exemple ci-dessous.

 

 

Pendant ce temps là ... chez les journalistes pro : "a cup of tea please" !

 

Lundi 10 janvier je lis l'excellent article d'Axel Capron sur sports.fr intitulé "Golding lâche prise !". Le lendemain je retombe sur cet article qui tel Cendrillon c'est transformé pendant la nuit en un plus neutre "Golding perd du terrain". Et oui l'actu a changé, Axel Capron ni vu ni connu a révisé sa chronique et en a profité pour ajouter une info rigolote sur Mike Golding l'anglais prenant un thé pour se donner du courage avant de se lancer dans l'ascension de son mat (il est pompier le Mike mais à priori la grande échelle c'est pas son truc !). Cette image incongrue de Mike se faisant du bien avant de se faire mal est la bienvenue, le reste de l'article est quasi inchangé. Beau travail Axel ! Retrouver ses chroniques sur http://www.sports.fr/fr/voile/vendeeglobe. J'espère que ce genre de pratique, même si elle n'est pas transparente chez les pros est toujours aussi "bénéfique" (rien à voir avec les oeufs de Karen bien sûr !)

 

 

Article le lundi 10 janvier 2005 à 18h44

 

 

 

 

Le même article le mardi 11 janvier 2005 à 12h12

 

 

Publié dans FAQ Nam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article