Arriver propre

Publié le par Nam

Et oui ces solitaires qui se voient accueillir par une foule en folie à la limite de l'agression après plus de 87 jours de mer, et bien ils ont l'élégance de se faire propres pour retrouver les terriens. Et ce n'est pas seulement une élégance dans le genre 'ravalement de façade' (si vous voyez le rapport avec les sponsors comme ... PRB !) : rasé de près, petite toilette aux lingettes pour ne pas importuner par l'odeur, coup de peigne ... Car ça va bien plus loin, ils veulent nous présenter à tous et sous leur plus beau jour, leur fier destrier avec lequel ils ont fait équipe autour du monde ... lisez plutôt.

 

Vincent Riou (PRB)

"A cause de ce problème d’hydraulique, j’ai passé la ligne vent arrière tout à l’heure, car si j’avais dû empanner cela n’aurait pas été propre comme arrivée."

 

Jean Le Cam (Bonduelle)

"Ce qui m'a fait plaisir, c'est qu'il y ait du vent au large à quelques milles de l'arrivée parce que je voulais vraiment faire une belle arrivée (ndlr : il déboule plein pot vers la ligne à 16 nœuds, sous grand-voile et solent), j'étais vachement content de présenter aux gens le bateau tel qu'il a été vraiment."

 

 

Vous noterez sur cette photo d’arrivée :

-         la pelle de safran bâbord en l’air (c’est la lame orange à l’arrière) remontée pour limiter la traîner dans l’eau comme sur un simple cata de plage par petit temps… Malgré la fatigue accumulée … quand Le Jean dit qu’il navigue ‘propre’ et bien il navigue propre et c’est tout (ça apporte d’ailleurs de l’eau à mon moulin puisque ‘les vedettes polluent ce moment de grâce’, voir article « Pourquoi je regrette de n’être pas aux Sables » !)

-         enfin notez les bandes réfléchissantes dans la voile d’avant : pour juger de sa forme (son creux …) et sur le mat pour marquer l‘emplacement des ris (réduction de voilure) … tout ça bien sûr pour faciliter les manœuvres en pleine nuit.

(photo : site officiel)

 

___
. Révision 1.0 du 10/02/2005 : ajout des liens vers toilette et pourquoi je regrette de ne pas être aux Sables

Publié dans Vendée Globe 2004

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article